Yasmine JACQUIAU
sophrologue et somatothérapeute,
Psycho-somatothérapeute spécialisée
en psychanalyse intégrative

159 Allée Albert sylvestre Immeuble le Signal
73000 Chambery
06 88 74 62 32
Relaxation
Gestion du stress
Développement personnel

Définition de la sophrologie - Connaître plus en détail la sophrologie - Pour qui est la sophrologie ?

Accueil > Sophrologie > Définition de la sophrologie

Qu'est ce que la sophrologie ?

La relaxation dynamique est une méthode qui repose sur une succession de gestes, synchronisés avec la respiration et entrecoupés de phases de récupération /détente.

Elle connaît différents degrés

Le 1er degré mobilise essentiellement les capacités de concentration

Le 2nd degré de la relaxation dynamique permet d’observer de l’extérieur son corps et de le prendre comme objet de méditation mais également d’aller au-delà des limites de son propre corps et enfin de développer ses divers organes des sens.

Qu'est ce que la sophro analyse?

La sophro-analyse est basée sur la libre association , qui est la règle d’or en psychanalyse et cette libre association a lieu en état sophronique qui permet d’ouvrir plus aisément les portes de l’inconscient.

La méthode utilisée en sophro-analyse permet un travail profond sur soi, un travail analytique et une régression dans le temps.

L’objectif des 2 disciplines étant de tendre vers le bien être et surtout un mieux être et de guérir les blessures même les plus profondes et les plus anciennes.

Il ne s’agit pas de changer ce qui s’est passé mais bien de s’accomoder du passé et de transformer les émotions négatives en positives et également de tirer partie des expériences négatives du passé.

La méthode en sophro-analyse est unique.

Les étapes sont claires et bien définies.

Il s’agit d’aller à la rencontre d’un certain nombre de personnes à commencer par soi-même , de souvenirs et d’étapes de sa vie et de les utiliser comme matériels de base à notre compréhension qui font que notre comportement ou celui des autres nous fait souffrir.

De notre conception à ce jour, nous avons emmagasiné de nombreux éléments qui ont guidé nos pas et développé en nous toutes sortes d’émotions et une Force intérieure plus ou moins importante ainsi qu’une vision de nous et du monde qui nous entoure qui nous freine ou au contraire qui nous fait avancer et c’est en voulant évoluer profondément que la sophro-analyse  peut être une réponse.

Les bases de la méthode ont comme origine la sophrologie, la PNL, l’analyse transactionnelle, la visualisation et les énergies

Ce que la sophrologie apporte à la sophro-analyse, c’est le fait d’accéder à la relaxation, nécessaire à l’ouverture de conscience et à l’accès aux ressources, et bien sûr de pouvoir poser des ancrages qui sont nécessaires lors de souvenirs ou d’émotions fortes.

Quand ces étapes sont acquises  par le patient, l’analyse peut alors avoir lieu et on peut envisager avec le patient un changement analytique et des prises de conscience.

La sophro-analyse  intervient sur l’aspect symptomatique, et sur l’origine des causes afin d’en neutraliser les effets et d’en traiter les causes.

Le niveau de vigilance sophronique facilite le développement des 5 sens

Un 3ème degré de la relaxation dynamique est atteint lorsque l’on arrive à se dissocier spontanément et naturellement des difficultés, contraintes et que l’on vit l’instant présent comme une plénitude dans un sentiment d’infini.

La sophrologie est une approche par des techniques, des paliers et certaines, sont à la base de la sophro analyse.

"La seule personne que vous êtes destinée à devenir est la personne que vous déciderez d'être." Pam Finger

Yasmine JACQUIAU | Thérapeute en sophrologie et somatothérapie | 80 avenue Sylvestre Polygone II - 73000 Chambery
bamacara